Traçabilité digitale des prestations : la qualité

L’équipe MOZAIK Clean a développé son nouveau module Qualité en étroite collaboration avec des entreprises de propreté. Le résultat ? Une application d’une souplesse inédite.

Genèse d’un contrôle qualité nouvelle génération

Dématérialiser le contrôle qualité a tout du challenge : intégrer la complexité du cahier des charges de chaque client, tout en offrant une grande simplicité d’utilisation. Le jeu en vaut la chandelle : il garantit la qualité des prestations à des clients toujours plus exigeants, et intègre l’action des inspecteurs dans l’écosystème digital des entreprises de propreté, pour gagner encore plus en fluidité.

S’adapter aux complexités clients

A l’ère du numérique, le contrôle qualité sur papier montre ses limites : «perte des documents, double saisie, absence d’historique…» pointe Philippe Pinot, président de PLD Méditerranée. «L’idée pour nous était de s’adosser à des vrais spécialistes du métier et qu’il y ait un vrai échange, pour qu’on puisse canaliser l’ensemble des besoins.»

La première attente ? Gagner en souplesse, comme le rapporte Jan Ridderhof, Président de HyBioPro : «il nous fallait un outil qui puisse s’adapter à toutes les typologies de clients. Avec MOZAIK Qualité, on peut ajuster le curseur pour que le suivi qualité corresponde au cahier des charges qui a été mis en place avec le client, avec une grande précision.»

Selon lui, cet outil facilite la gestion globale : «c’est MOZAIK Clean qui assure aujourd’hui le planning et le pointage de nos interventions, si on peut compléter avec un outil qui fait du suivi qualité c’est idéal. Tout est centralisé sur la même solution.»

Usage intuitif

Au démarrage du projet, Mr Pinot était clair, il voulait que MOZAIK Qualité soit «visuel, facile à mettre en œuvre et facile à utiliser. J’insiste beaucoup sur l’ergonomie car derrière il y a des inspecteurs qui vont l’utiliser.»

Verdit ? «Il est à la fois complexe et léger, on peut aller très loin dans un suivi chez un client», explique Mr Ridderhof. «Mais on peut rester aussi sommaire. Ça reste du MOZAIK accessible à tous.»

Une prouesse technique

«Le défi était de proposer un maximum d’actions dans un design minimaliste. En s’appuyant sur les dernières technologies des applications mobiles, nous pouvons offrir une souplesse d’utilisation sans précédent :

  • Facile : toutes les actions sont centralisées sur la page d’accueil
  • Rapide : une action peut être lancée depuis n’importe quelle page (par appui long, bouton “+”, …)
  • Réactif : un contrôle n’est jamais figé et peut se modifier jusqu’à l’envoi final.»

Stéphanie Haché, Responsable technique MOZAIK Clean